(Excellence Afrik) - La troisième session ordinaire du Conseil des ministres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) s’est tenue ce lundi au siège de la Banque Centrale à Dakar.
La rencontre a enregistré la présidence d’ Adama Coulibaly, ministre des Finances et du Budget de la République de Côte d’Ivoire et de Nialé Kaba, ministre de l’Économie, du Plan et du Développement de Côte d’Ivoire.
Dans son allocution d’ouverture, le président du Conseil a salué la disponibilité des membres malgré un calendrier chargé, soulignant que cette mobilisation « 𝑡𝑒́𝑚𝑜𝑖𝑔𝑛𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑒𝑛𝑔𝑎𝑔𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑎𝑢 𝑠𝑒𝑟𝑣𝑖𝑐𝑒 𝑑𝑒 𝑙’𝑈𝑛𝑖𝑜𝑛 𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝑙’𝑖𝑛𝑡𝑒́𝑔𝑟𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑠𝑜𝑢𝑠-𝑟𝑒́𝑔𝑖𝑜𝑛𝑎𝑙𝑒 ».
Les travaux se sont déroulés dans un contexte international encore marqué par les tensions géopolitiques, mais avec des perspectives économiques encourageantes pour la région. Le Conseil a noté une croissance soutenue du PIB de 6,5 % au deuxième trimestre 2025 et une inflation maîtrisée à 0,6 %, grâce à la stabilité des prix alimentaires et énergétiques.
M. Coulibaly a également mis en exergue les efforts des États membres en matière de discipline budgétaire, avec une réduction du déficit global de l’Union attendue à **3,2 % du PIB en 2026, contre 5,1 % en 2024.
Le Conseil a salué la **vitalité des économies de l’Union**, portée par la consommation intérieure, les investissements dans les infrastructures et la résilience du commerce extérieur. Des félicitations ont été adressées aux dirigeants des institutions communautaires – la Commission de l’
Les ministres ont examiné plusieurs points, notamment le rapport de surveillance multilatérale 2025, la recommandation sur les orientations de politique économique 2026, ainsi que la décision relative à l’Enquête harmonisée sur les conditions de vie des ménages** dans les États membres.
En clôture, le président du Conseil a réaffirmé la volonté collective de poursuivre les réformes économiques au service de la stabilité et de la prospérité régionales.