(Excellence Afrik) – Dans un communiqué publié le 1ᵉʳ septembre 2025, le ministère des Finances, du Budget, de l’Économie, du Plan et de la Coopération internationale exige strictement l’exécution des dépenses publiques, et interdit tout paiement en espèces par les régies de recettes.
Le ministre d’État, Tahir Hamid Nguilin, a constaté que plusieurs dispositions antérieures relatives à la gestion des recettes et des dépenses de l’État n’étaient pas respectées. Pour y remédier, il impose désormais une gestion plus rigoureuse et transparente, axée sur le télépaiement, le virement bancaire et le Mobile money.
La note précise que toute perception en espèces par les régies de recettes (impôts, douanes, domaines, administrations) est interdite, sauf cas exceptionnels comme les taxes de bétail et amendes forfaitaires, et ce jusqu’au 31 décembre 2025.
Les recettes fiscales et non fiscales doivent être exclusivement recouvrées via télépaiement, virement bancaire ou Mobile money. Les dépenses publiques seront réglées uniquement par virement bancaire, Mobile money ou chèque au nom du bénéficiaire. Les paiements manuels, les bons de caisse et autres procédés non certifiés sont désormais proscrits. Les agents comptables doivent obligatoirement utiliser le système intégré de gestion des finances publiques (SIGFiP).
Toute infraction entraînera des sanctions administratives, disciplinaires et pénales. Cette mesure vise à réduire les détournements, à améliorer la traçabilité des fonds et à renforcer la discipline budgétaire dans les provinces.