(Excellence Afrik) - Le bras de fer entre le Premier ministre Navin Ramgoolam et le gouverneur de la Banque centrale de Maurice, Rama Sithanen a tourné à l’avantage du premier. Finalement le gouverneur a décidé de démissionner, chose qu’il a annoncée samedi 20 septembre 2025.
Comment en est-on arrivée à cette situation ? de sources concordantes, la décision de Rama Sithanen fait suite à plusieurs semaines de tensions et d’accusations d’ingérence au sein de l’institution.
« Dans l’intérêt de la Banque centrale, dans l’intérêt du pays et pour la stabilité de l’institution, j’ai accepté de démissionner. Je le ferai la semaine prochaine », a déclaré l’ex-gouverneur à la télévision.
La guerre ouverte entre les deux personnalités dure plusieurs semaines, au point où le conflit interne avait pris d’autres proportions. D’abord à la fin du mois d’aout, le deuxième vice-gouverneur, Gérard Sanspeur, avait rendu sa démission, sous prétexte de l’ingérence du fils du gouverneur dans la gestion des affaires courantes, notamment dans l’octroi de licences bancaires et les procédures de recrutement. Accusations que Rama Sithanen a fermement démenties, affirmant qu’aucune décision n’avait été influencée par des échanges entre son fils et le sous-gouverneur démissionnaire.
Le gouverneur qui a annoncé sa démission dans les prochains jours était sous pression du Premier ministre, Navin Ramgoolam, lui demandant de se retirer afin de mettre un terme aux tensions qui agitent l’institution monétaire.
Toutefois, Navin Ramgoolam a reconnu en l’ex-gouverneur de la Banque centrale un économiste compétent, mais « il est nécessaire que la Banque retrouve sa sérénité ».
Sous Rama Sithanen, la roupie mauricienne s’est appréciée de 6 % face au dollar depuis le début de l’année, et l’inflation est restée contenue à 3,3 % fin août.
La décision intervient au moment où l’institution chargée de la stabilité monétaire, alors que Maurice cherche à consolider sa reprise économique dans un contexte international marqué par la volatilité des marchés.
Un nouveau deuxième sous-gouverneur devrait être nommé ce lundi avant la désignation du nouveau gouverneur de la Banque centrale.