; Maroc : 100 millions d’euros pour soutenir les réformes dans les secteurs de l’eau et de l’énergie | Excellence Afrik

Maroc : 100 millions d’euros pour soutenir les réformes dans les secteurs de l’eau et de l’énergie

Posté le 20 septembre 2025 par Excellence Afrik
Actualité du jour
Maroc : 100 millions d’euros pour soutenir les réformes dans les secteurs de l’eau et de l’énergie

(Excellence Afrik) – Le Maroc va bénéficier d’un nouveau financement de la part du Fonds OPEP pour le développement international (OFID), d’un montant de (soit environ 1,8 milliard de dirhams).


Pour le Fonds OPEC, l’objectif de ce prêt vise à soutenir les réformes en cours dans les secteurs de l’eau et de l’énergie, tout en renforçant la croissance durable et les politiques climatiques du Royaume.

Ce financement s’inscrit dans un paquet global de prêts approuvés par le conseil d’administration de l’OFID, pour un montant dépassant un milliard de dollars, et destiné à appuyer des projets en Afrique, en Amérique latine et en Asie.


Le prêt est destiné à financer la deuxième phase du Programme d’appui à la gouvernance économique et à la résilience face au changement climatique (PGRCC II), en coopération avec la Banque africaine de développement (BAD).

Il est important de rappeler qu’en début juillet, la Banque africaine de développement avait déjà validé un financement de 181,8 millions d’euros en faveur de la même phase du programme PGRCC II, confirmant l’importance stratégique de ce dispositif dans l’accompagnement des réformes structurelles au Maroc.


Le Maroc n’est pas le seul État à profiter de cette opportunité, des pays africains tels que L’Eswatini ont obtenu un prêt de 50 millions de dollars pour soutenir les réformes financières et la compétitivité. C’est également le cas du Lesotho qui a décroché 40 millions de dollars pour un projet d’infrastructures de transport et de logistique. L’Afrique du Sud n’est pas en marge de ce privilège. Le pays va recevoir 150 millions de dollars afin de moderniser ses infrastructures, en partenariat avec plusieurs bailleurs internationaux.

Rejoindre le canal