(Excellence Afrik) - Le Mali s’apprête à adopter une nouvelle loi uniforme encadrant le secteur de la microfinance.
La mesure vise à redynamiser le secteur tout en renforçant la protection des déposants.
L’information a été donnée par Souahibou Diaby, représentant le ministre de l’Économie et des Finances à la 24ᵉ assemblée générale ordinaire de l’APSFD-Mali. Il a également fait remarquer que la microfinance au Mali est bien plus qu'un instrument financier car elle constitue un levier d'inclusion sociale et économique.
Soulignant qu’elle offre aux populations vulnérables — majoritairement les femmes, les jeunes, des ruraux ainsi que des micro, petites et moyennes entreprises — la possibilité de participer activement à la vie économique.
À l’initiative de l'Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés du Mali (APSFD-Mali), le bilan de l’association présente, au 31 décembre 2024, 116 systèmes financiers décentralisés (SFD). Ces institutions revendiquent 1 586 814 clients. Les encours de dépôts s’élevaient à 158 milliards FCFA, tandis que les encours de crédits atteignaient 191 milliards FCFA.
Selon Modibo Coulibaly, président de l’APSFD, malgré ces résultats, le secteur de la microfinance au Mali reste confronté à plusieurs défis. Parmi lesquels : la mobilisation des ressources avec effet de levier, la digitalisation des opérations à l'ère du numérique, les difficultés de transfert de liquidités vers les zones rurales dans un contexte sécuritaire complexe, ainsi que la pratique illégale de la microfinance par certains acteurs.