; Prix du passeport malien : la baisse inattendue de 10 000 FC

Mali : le prix du passeport ordinaire fixé à 45 000 FCFA, en baisse de 10 000 FCFA

Posté le 09 octobre 2025 par Excellence Afrik
Actualité du jour
Mali : le prix du passeport ordinaire fixé à 45 000 FCFA, en baisse de 10 000 FCFA

(Excellence Afrik) - Le gouvernement malien a adopté mercredi un décret fixant à 45 000 francs CFA le prix du passeport ordinaire, contre 55 000 FCFA auparavant, a annoncé le Conseil des ministres, actant une baisse de 10 000 FCFA dans un contexte d’harmonisation régionale des documents de voyage au sein de la Confédération des États du Sahel (AES).


Le texte, présenté par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, fixe également le tarif du passeport « prémium » à 90 000 FCFA, soit une réduction de 20 000 FCFA par rapport au précédent coût.


Cette décision s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du « e-passeport AES », adopté le 18 avril 2025 par les chefs d’État de la Confédération regroupant le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Le document, conçu pour renforcer la libre circulation des personnes, des biens et des services, répond aux normes de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et garantit la protection des données personnelles, selon le communiqué du gouvernement.


Le nouveau passeport électronique, doté de spécifications techniques harmonisées, symbolise un pas supplémentaire vers l’intégration au sein de l’espace confédéral sahélien, alors que les trois pays poursuivent leur rapprochement institutionnel et sécuritaire depuis la création de l’AES en septembre 2023.


Rejoindre le canal