; L’Afrique ne représente toujours que moins de 1 % | Excellence Afrik

L’Afrique ne représente toujours que moins de 1 %

Posté le 18 septembre 2025 par Excellence Afrik
Actualité du jour
L’Afrique ne représente toujours que moins de 1 %

(Excellence Afrik) – Selon un rapport Heirs Technologies au 1ᵉʳ septembre 2025, le continent africain ne représente que moins de 1 % des capacités mondiales de centres de données et 0,5 % du marché du cloud computing. Il relève également que l’Afrique compte 211 data centers opérationnels.


Le document indique que quatre pays, à savoir l’Afrique du Sud (49), le Kenya (18), le Nigeria (16) et l’Égypte (14), concentrent près de la moitié des installations. L’Afrique du Sud, qui tient la tête du classement, détient le marché de plusieurs centres hyperscale exploités par Amazon Web Services, Microsoft Azure, Teraco, Vodacom Business, Equinix et NTT Global.

Le Nigeria, le Kenya et l’Égypte se distinguent également, tandis que le Ghana, le Sénégal, le Maroc et l’Angola renforcent progressivement leur présence.


Le rapport souligne l’émergence d’acteurs locaux qui évoluent vers des offres cloud complètes, comme Nobus au Nigeria, Pawa IT au Kenya ou Dimension Data en Afrique du Sud. Ces opérateurs misent sur la proximité, la facturation en monnaie locale et la souveraineté des données.


En dépit de ces maigres avancées, l’insuffisance de matériels est considérable. Pour Heirs Technologies, les investisseurs devraient s’intéresser à un tel secteur en pleine expansion disposant de cadres règlementaires propices à des investissements.

Rejoindre le canal