; Révolutionnons l'économie africaine grâce à la finance i

La BRVM met la finance inclusive à l’honneur lors de la Semaine mondiale de l’investisseur

Posté le 10 octobre 2025 par Excellence Afrik
Actualité du jour
La BRVM met la finance inclusive à l’honneur lors de la Semaine mondiale de l’investisseur

(Excellence Afrik)-La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a pris part jeudi à l’initiative mondiale Ring the Bell for Financial Literacy, célébrée dans le cadre de la Semaine mondiale de l’investisseur. L’événement a été l’occasion pour l’institution de réaffirmer son engagement en faveur d’une éducation financière accessible à tous dans l’espace UEMOA.


S’exprimant à cette occasion, le directeur général de la BRVM, Edoh Kossi Amenounvé, a insisté sur le rôle de la bourse et des acteurs du marché régional dans la promotion de la culture financière, considérée comme un levier essentiel du développement durable et de l’inclusion économique.


L’édition 2025 met l’accent sur trois thèmes majeurs, à savoir la technologie et la finance digitale, l’intelligence artificielle et la prévention des fraudes et escroqueries, qui traduisent les mutations rapides du monde financier. Selon M. Amenounvé, ces évolutions ouvrent des perspectives inédites tout en imposant une vigilance accrue face aux risques de désinformation et de cybercriminalité.


« Notre mission est de former, sensibiliser et protéger », a déclaré le patron de la BRVM, appelant à renforcer les compétences digitales et financières du public tout en encourageant une innovation responsable.


La BRVM entend poursuivre ses efforts à travers le développement de plateformes plus sécurisées, l’enrichissement de son offre de formation et la coopération avec les régulateurs et les établissements d’enseignement pour diffuser une culture financière fondée sur la prudence et la transparence.


Le coup de cloche symbolique qui a résonné au siège de la BRVM a marqué, au-delà de la cérémonie, un appel collectif à construire des marchés financiers plus inclusifs, stables et éthiques dans la région.

« Ensemble, construisons un futur financier fiable, sûr et prospère pour tous », a conclu M. Amenounvé.

Rejoindre le canal