(Excellence Afrk) - Kessner Capital Management (KCM), plateforme panafricaine de crédit privé, a lancé son premier fonds dédié à l’Afrique. L’objectif est de fournir des capitaux de croissance aux petites et moyennes entreprises du continent.
KCM affirme qu’elle ne se limite pas au rôle de prêteur. Elle entend accompagner les entreprises dans la durée, avec une attention particulière à la gouvernance, à la transparence et à l’impact durable.
Les banques restreignent de plus en plus leur appui aux PME et à certains secteurs jugés risqués, note la société.
Alors que la croissance africaine devrait dépasser 5 % en 2025, les PME continuent de souffrir d’un important déficit de financement. Trop grandes pour la microfinance, mais encore trop petites ou perçues comme trop risquées pour les banques traditionnelles, elles restent en marge des circuits de crédit.
Selon le Rapport 2024 sur le développement économique en Afrique de la CNUCED, les PME et microentreprises représentent jusqu’à 90 % des unités économiques du continent. Elles constituent l’épine dorsale des marchés locaux et de l’emploi, mais peinent toujours à accéder aux ressources financières nécessaires à leur expansion.
KCM bénéficie du soutien de la holding d’investissement suisse NFG SA et de plusieurs partenaires internationaux spécialisés dans la finance structurée et le capital-investissement. Ce réseau illustre la confiance croissante dans le potentiel des PME africaines.
Le fonds estime que son modèle pourrait transformer le paysage financier en Afrique, en facilitant l’accès à des capitaux patients et adaptés aux besoins des entreprises.
Basée à Londres et présente sur le continent, KCM a été fondée en 2024 par Bruno-Maurice Monny et Benny Osei. En février 2025, NFG SA a pris une participation majoritaire de 76 % dans son capital, consolidant ainsi les moyens de la société pour renforcer le tissu économique africain.