(Excellent Afrik) - Le Gouvernement est confiant de l’avancement des discussions avec les bailleurs de fonds autour des orientations visant à assurer une gestion plus efficace des projets co-financés.
Pour le Gouvernement, priorité est donnée à l’accélération de la mise en œuvre de ces projets structurants conformément aux instructions de Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement. Cela implique un mécanisme de suivi renforcé qui reposera sur un comité national de pilotage constitué des membres du Gouvernement et la vérification de la conformité des projets par le Ministère de la Planification, avant tout engagement financier du Ministère de l’Economie et des Finances.
Un compte dédié sera mis en place pour chaque projet, de telle sorte que les décaissements s’effectueront en toute transparence, suivant des règles établies conjointement par le Gouvernement et les bailleurs de fonds.
Par ailleurs, aucun emprunt contracté ne sera utilisé pour financer le fonctionnement de l’administration, la masse salariale et le service de la dette. Ces dépenses devront exclusivement être couvertes par les recettes de l’Etat.