(Excellence - Afrik)-(L’African Export-Import Bank (AFREXIMBANK), accord un financement de 130 Milliards de francs CFA.
Le Gabon franchit un cap décisif dans sa politique énergétique. Le défi de la croissance énergétique, emmène le gouvernement à affirmer sa volonté d’allier développement économique et environnemental.
Le président gabonais Brice Clotaire Oligui NGUEMA a procédé le 15 septembre 2025 à la pose de la première pierre d’un programme de construction de centrales thermiques au Gabon.
Financé à hauteur de 130 milliards de FCFA par l’AFREXIMBANK, ce projet offrira une capacité énergétique totale de 300 MW répartie sur trois sites. Port-Gentil et Lambaréné avec des centrales de 40 MW chacune et Owendo, avec une centrale d’une capacité plus importante de 220 MW.
Ces infrastructures, bâties sur 10 hectares, viennent doter le pays d’une technologie plus moderne capable de renforcer la couverture nationale en électricité en réduisant la dépendance aux centrales existantes. Il assure également la protection de l’environnement avec la limitation des émissions de gaz grâce à son système écologique.
Au-delà de l’aspect technique, le projet revêt un caractère socio-économique. Plus de 1 000 emplois directs et indirects devraient être créés, contribuant ainsi à la lutte contre le chômage.
Cette initiative majeure des autorités gabonaises marque le départ d’une nouvelle ère énergétique pour le pays, symbole de croissance et de durabilité.
.