(Excellence Afrik) - Inaugurée le 12 juillet 2024, l’usine de noix de cajou de Boundiali s'inscrit dans l'ambitieux projet des autorités ivoiriennes de transformer localement 50 % de la production de cajou d'ici 2025.
Occupant une superficie de 10 hectares, l’usine de transformation de la noix de cajou de Boundiali est équipée pour une capacité de production journalière de 50 tonnes. Cette installation traite non seulement la production annuelle de la région, estimée à plus de 100 tonnes, mais également celle des autres zones du nord de la Côte d'Ivoire.
En effet, la nouvelle unité de production joue un rôle crucial dans le développement économique local avec la création de 2.000 emplois directs et 6.000 emplois indirects, offrant ainsi des opportunités significatives aux jeunes et aux femmes de la région.
L’infrastructure agro-industrielle contribue à l’amélioration des revenus des agriculteurs et impacter positivement la vie des populations. » L’augmentation des revenus agricoles et la réduction du chômage ne sont que quelques-uns des avantages socio-économiques que cette usine à la région.
La réalisation de cette usine a mobilisé un investissement total de 15 milliards de FCFA. Elle fait partie intégrante de la vision des autorités ivoiriennes visant à transformer localement 50 % des productions de cajou à l’horizon 2025, un objectif ambitieux qui promet de renforcer l'autosuffisance économique du pays et de dynamiser son secteur industriel.