(Excellence Afrik) – Les gérants de points de vente (PDV) se sont réunis en conclave le samedi 27 septembre 2025 afin, semble-t-il, de prendre leur destin en main. Dans une ambiance électrique qui a duré près de cinq heures, ils sont finalement parvenus, après de vifs échanges, à s’accorder sur l’essentiel.
De 9h à 15h, devant une forte mobilisation estimée à près de 1 000 responsables de PDV venus de toute la Côte d’Ivoire, et réunis dans les locaux de l’église Saint-André à Yopougon, en présence d’un commissaire de justice, les participants ont adopté à l’unanimité une série de décisions. Désormais, pour être gérant d’un "Point de Vente" (PDV) des services WAVE, ORANGE MONEY, MTN MONEY ou MOOV MONEY, certaines conditions devront impérativement être respectées.
« Il faut obligatoirement être membre de la Fédération Nationale des Syndicats et Associations des PDV de Côte d’Ivoire », ont-ils affirmé.
Par ailleurs, ils ont décidé que chaque client devra désormais s’acquitter d’un montant de 100 FCFA, appelé "frais d’agence", applicable après un dépôt ou un retrait dans tous les PDV du pays.
« Mais attention : ce frais ne sera payé qu’une seule fois, même si plusieurs opérations sont effectuées successivement dans le même point de vente. Exemple : si Monsieur Ecko souhaite réaliser quatre retraits différents (par exemple sur Wave, Orange, MTN et Moov) dans le même PDV, il ne paiera que 100 francs au total », ont-ils précisé.
Dans cette dynamique, les responsables des PDV ont annoncé le lancement d’une mission de sensibilisation sur le terrain afin d’expliquer ces nouvelles mesures aux consommateurs.
Une autre décision importante concerne la création d’une mutuelle destinée à soutenir les propriétaires de PDV.
« Ceux qui ne respecteront pas ces nouvelles règles risquent des sanctions émanant des plus hautes autorités de la Fédération », ont-ils averti.
Ils ont également dénoncé le fait que « les gérants de PDV sont depuis longtemps désavantagés par les grandes entreprises de téléphonie mobile ». Selon eux, ces mesures visent à alléger leurs charges quotidiennes et à rééquilibrer les rapports avec les opérateurs.
« Les consommateurs sont donc appelés à faire preuve de compréhension. Pour les propriétaires, oui, 100 francs peuvent sembler beaucoup pour certains, mais ce petit effort permettra de soutenir des milliers d’entrepreneurs qui vivent de cette activité. Essayez de nous comprendre... », ont-ils plaidé.