; Côte d'Ivoire : noix de coco, un potentiel de revenus sous-exploité | Excellence Afrik

Côte d'Ivoire : noix de coco, un potentiel de revenus sous-exploité

Posté le 18 septembre 2025 par Excellence Afrik
Actualité du jour
Côte d'Ivoire : noix de coco, un potentiel de revenus sous-exploité

(Excellence Afrik) - La filière noix de coco en Côte d’Ivoire génère en Côte d’Ivoire plus de 9 milliards de recettes sur un potentiel de 60 milliards FCFA si l’on tient compte de l’exportation des produits dérivés de la noix de coco. Le secteur demeure une spéculation importante pour les populations du littoral et un formidable levier d’amélioration des conditions de vie des acteurs de la chaîne de valeur. 


Afin de soutenir la filière noix de coco et d’améliorer les conditions des acteurs, l’État a étendu, par une ordonnance du 12 février 2025, les compétences du Conseil Hévéa-Palmier-à-Huile à ce secteur en vue d’impulser une nouvelle dynamique.

La Côte d’Ivoire a réaffirmé sa volonté de maintenir le cap. À cet effet, le gouvernement a appelé, à l’occasion de la Journée mondiale de la noix de coco, célébrée le 2 septembre 2025, les acteurs nationaux ainsi que les partenaires techniques et financiers à une synergie d’action en vue de porter cette ambition de l’État.


L’édition 2025 est placée sous le thème « Révéler le potentiel de la noix de coco pour inspirer une action mondiale », a pour objet de mettre en évidence la contribution de la noix de coco pour la santé humaine et son importance socio-économique pour les producteurs du monde entier. 

À cet effet, le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, a rendu un vibrant hommage aux acteurs de la filière, notamment les producteurs, les chercheurs, les exportateurs et les transformateurs de noix de coco « qui croient et qui travaillent inlassablement pour la durabilité de cette filière au potentiel inestimable ».


Il a également encouragé les investisseurs, les start-up et plus singulièrement les jeunes à se lancer dans la production, la transformation et la commercialisation de la noix de coco et de ses dérivés, qui offrent de nombreuses opportunités.

Grâce aux réformes entreprises en 2012, le pays est le 1ᵉʳ pays exportateur de produits et sous-produits du cocotier en Afrique avec une production annuelle de plus de 125 000 tonnes de noix de coco. 1ᵉʳᵉ pays d’Afrique francophone membre de la Communauté internationale du cocotier depuis le 6 décembre 2023 et abrite depuis 1999 la collection internationale de cocotiers pour l’Afrique et l’océan Indien. Cette collection est la plus active et la plus riche au monde avec 127 accessions et 57 variétés.


Rejoindre le canal