- Un investissement de «37 milliards de FCFA pour 380 000 ménages
(Excellence Afrik) - Une étape décisive vient d’être franchie dans le développement énergétique de la Côte d’Ivoire. En effet, le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly a procédé hier, jeudi 09 octobre, à la pose de la première pierre d’une nouvelle centrale photovoltaïque.
Cette fois, c’est la localité de Kong, dans la région du Tchologo, qui abrite le projet. Réalisée sur une superficie de 80 ha, cette centrale aura une capacité de production de 50 Mégawatts, soit l’équivalent de la consommation de près de 380 000 ménages de la région. Le projet est baptisé « Kong Solaire ». Après l’inauguration de la centrale solaire de Boundiali, les poses de première pierre de Ferké Solar et Amea Goutougo, c’est le tour de la pose de la première pierre de Kong solaire, portée par la société Africavia, en partenariat avec les sociétés InfraCo Africa et Axian Energy.
Pour l’occasion, le ministre avait à ses côtés plusieurs autorités politiques, administratives, coutumières et religieuses de la localité. Selon lui, la centrale Kong Solaire contribuera à éviter l’émission de 55 000 tonnes de CO₂ par an.
Selon lui, le projet Kong Solaire représente un investissement de plus de 37 milliards de francs Cfa. La mise en service est prévue pour le premier trimestre de l’année 2027. « Ce projet, s’inscrit dans la mise en œuvre du choix stratégique de la Côte d’Ivoire d’accélérer sa transition énergétique, en diversifiant son mix électrique et en renforçant la part des énergies renouvelables, conformément à la vision du Président de la République, Alassane Ouattara. L’objectif, dira-t-il, est de porter la part des énergies renouvelables à 45 % d’ici 2030 », a-t-il indiqué. Au-delà de ses bénéfices énergétiques et environnementaux, a souligné le ministre, la centrale de Kong permettra de créer plus de 400 emplois directs et indirects. Il a aussi engagé le promoteur à veiller au respect du délai de réalisation. Il a par ailleurs, exprimé sa gratitude aux différentes parties prenantes du projet, notamment, les autorités locales et les populations de Kong, pour leur adhésion et leur collaboration exemplaire. Sangafowa-Coulibaly a également exhorté le groupe Kong Solaire à accompagner les femmes de la localité, notamment celles évoluant dans l’agriculture. Il a fait savoir en outre qu’il est prévu la construction d’une douzaine de centrales solaire d’ici 2030 pour capacité de 1044 MW.
Pour le représentant de la société Africavia et Président du Groupe Kong Solaire, Minkaïla Salami, ce projet n’est pas seulement technique ou économique, mais profondément symbolique. En effet, soutient-il, il illustre l’engagement des autorités ivoiriennes, envers une énergie propre, accessible et fiable, capable de transformer la vie de milliers de familles et de soutenir l’essor industriel et commercial local. « La transition énergétique est l’un des défis majeurs de notre temps. Dans un contexte où l’Afrique possède un potentiel solaire incomparable, ce projet représente non seulement un investissement dans des infrastructures modernes, mais également un investissement dans l’avenir de notre région et la préservation de notre environnement », a-t-il déclaré. Selon lui, au plan technique, 88 000 modules solaires de dernière génération seront installés dans le cadre de ce projet. La centrale de Kong, a-t-il poursuivi, s’inscrit dans la stratégie nationale de diversification des sources d’énergie. « Nous avons aussi préservé le contenu local, en portant une partie de l’investissement en fonds propre, ce qui nous permet de garder une part de l’actionnariat », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le Président du Groupe Kong Solaire, Minkaïla Salami, a exprimé sa reconnaissance aux autorités ivoiriennes et à la population de Kong pour leur collaboration. « Alors que nous posons aujourd’hui cette première pierre, nous posons bien plus qu’un bloc : nous posons les fondations d’un avenir durable, résilient et ambitieux. Que cette centrale solaire serve de modèle de réussite et d’inspiration pour de futurs projets », a-t-il lancé. Ajoutant que la transition énergétique est l’un des défis majeurs de notre temps. Ce projet, dira-t-il, représente non seulement un investissement dans des infrastructures modernes, mais également un investissement dans l’avenir de notre région et la préservation de notre environnement. « Nous avons aussi préservé le contenu local, en portant une partie de l’investissement en fonds propre, ce qui nous permet de garder une part de l’actionnariat », a-t-il poursuivi.
Les élus locaux ont quant à eux, exprimé leurs reconnaissances au Chef de l’Etat et au Gouvernement pour cet important projet pour la Côte d’Ivoire, mais aussi pour les populations de Kong.