; CDC-CI Capital propulse Julaya avec 800 millions FCFA

Côte d’Ivoire : CDC-CI Capital investit 800 millions FCFA dans la fintech Julaya

Posté le 19 octobre 2025 par Excellence Afrik
Actualité du jour
Côte d’Ivoire : CDC-CI Capital investit 800 millions FCFA dans la fintech Julaya

(Excellence Afrik) - CDC-CI Capital a annoncé vendredi un investissement de 800 millions FCFA dans la fintech ivoirienne Julaya, via une émission d’obligations convertibles, afin de renforcer sa capacité financière et soutenir l’expansion de ses services.


L’accord a été officialisé le 17 octobre entre CDC-CI Capital, filiale à 100 % de la Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire, dirigée par Arthur Coulibaly, et Julaya, représentée par son président-directeur général, Mathias Léopoldie.


Cette opération intervient quelques mois après l’obtention par Julaya, en mai 2025, de l’agrément officiel d’établissement de paiement délivré par la BCEAO. L’investissement vise à consolider la positio…

Télécommunications : MTN atteint les 300 millions de clients en Afrique


Le groupe sud-africain MTN, leader des télécommunications sur le continent africain, a annoncé avoir franchi le cap symbolique des 300 millions de clients à travers l’Afrique, lors de son dîner annuel « Ambassadors Appreciation Dinner » à Johannesburg.


Présent à cette rencontre, rassemblant diplomates, responsables gouvernementaux et dirigeants du secteur numérique, Ralph Mupita, président-directeur général du groupe, a souligné que cette étape marque une avancée majeure dans le cadre du plan stratégique Ambition 2025. « Il est temps que l’Afrique prenne en main son propre progrès socio-économique. Nous devons chercher des solutions en nous-mêmes et développer nos propres communautés », a-t-il déclaré, faisant référence à l’incertitude géopolitique mondiale et à la diminution de l’aide étrangère sur le continent.


Mupita a également salué l’engagement des employés du groupe, les « MTNers », qui participent notamment à la campagne bénévole annuelle « 21 Days of Y’ello Care », visant à promouvoir l’inclusion numérique et financière, en particulier dans les zones rurales et mal desservies.


Selon Nompilo Morafo, directeur du développement durable et des affaires générales de MTN, la campagne 2025, intitulée « Connecter les racines : connecter les communautés grâce à l'utilisation d'outils numériques », illustre comment la collaboration et l’innovation peuvent améliorer la vie quotidienne et élargir les opportunités sur le continent.


« Y'ello Care incarne notre conviction que chacun mérite de bénéficier d'une vie moderne et connectée, tout en nous rappelant que le progrès se construit grâce aux personnes à nos idées, à notre engagement et à notre compassion », a ajouté Morafo.


MTN, fondé en Afrique du Sud il y a trois décennies, se positionne ainsi comme un acteur clé de la transformation digitale du continent, avec l’ambition de renforcer l’accès aux services numériques et financiers pour tous.

Rejoindre le canal