(Excellence Afrik) – Le gouvernement de la Centrafrique vient d’obtenir un fonds de 9 milliards de dollars US à l’issue d’un vote de confiance lors d’une table ronde d’investissement à Casablanca, au Maroc.
Sous le slogan « Ambition28 », le Plan national de développement du pays a été présenté pour la première fois à environ 500 participants. Ce succès représente une étape décisive dans la mise en œuvre du plan et la relance économique du pays. Le volume total du programme d’investissement s’élève à 12,8 milliards de dollars US, dont environ un quart avait déjà été mobilisé avant la conférence.
« Notre objectif est, d’une part, d’impulser une véritable dynamique de développement et de changement structurel dans le pays aux niveaux économique, social et environnemental et, d’autre part, de réduire la pauvreté et d’améliorer le bien-être de notre population », a déclaré le professeur Faustin Archange Touadéra, président de la République centrafricaine.
18 accords stratégiques avec des entreprises, des banques et des institutions internationales ont été signés lors de la table ronde. Parmi ces partenaires figuraient la Banque mondiale, le Groupe de la Banque africaine de développement, la Commission européenne, les Nations Unies, la BADEA (Banque arabe pour le développement économique en Afrique), le Fonds monétaire international et la Société financière internationale (SFI).
Ces partenariats témoignent non seulement de la volonté des investisseurs de participer aux projets prioritaires du pays, mais aussi de la grande confiance qu'ils témoignent au gouvernement centrafricain, qui a réussi à stabiliser significativement le pays ces dernières années.
Le Maroc, pays hôte, a apporté un soutien politique et institutionnel important à l'organisation et à l'accueil de la table ronde, soulignant ainsi son rôle de pôle clé pour les investissements africains.
« La République centrafricaine a défini une vision solide », a déclaré Nadia Fettah, ministre marocaine de l'Économie et des Finances, dans son discours d'ouverture de la table ronde. Elle a réaffirmé que le Royaume du Maroc se tenait aux côtés de la République centrafricaine, engagée sur une voie prometteuse de développement. Elle a souligné le rôle des partenariats public-privé pour garantir la durabilité des projets et a identifié l'énergie, l'agriculture, la numérisation et les infrastructures comme des domaines prioritaires.
« La République centrafricaine est de retour ! La table ronde de Casablanca l'a clairement démontré. Nous sommes ravis de l'accueil enthousiaste réservé à notre conférence et du formidable soutien que nous avons reçu. Cette confiance nous impose l'obligation de mettre en œuvre tous les projets de la meilleure façon possible et de poser les jalons du développement de notre pays d'ici 2028 », a déclaré le professeur Richard FILAKOTA, ministre de l'Économie, de la Planification et de la Coopération internationale.
« Nous tenons à remercier le Royaume du Maroc pour son formidable soutien, sans lequel cette table ronde n'aurait pas pu avoir lieu. »