(Excellence Afrik) - Sidi Ould Tah, le président fraîchement élu de la Banque africaine de développement (BAD) en provenance de Mauritanie, a exposé ses quatre priorités stratégiques qu'il qualifie de « mes quatre points cardinaux » pour édifier la prospérité du continent africain.
Dans un document décrivant sa vision pour l'Afrique, qui a été consulté le 22 septembre 2025, M. Ould Tah a détaillé ses « quatre axes majeurs » pour favoriser la prospérité du continent. Ceux-ci comprennent : « l'optimisation de l'accès aux capitaux africains en mobilisant nos ressources financières, la réforme et le renforcement de nos institutions et systèmes financiers pour accroître le poids de l'Afrique sur la scène mondiale, l'exploitation de notre mutation démographique pour encourager une croissance inclusive et l'investissement dans des infrastructures résilientes face aux changements climatiques tout en valorisant davantage nos ressources naturelles ».
D'après lui, ces quatre axes sont liés entre eux et basés sur le pragmatisme, enracinés dans l'expérience et pensés pour assurer à la banque des résultats révolutionnaires dans un univers en constante évolution.
« D'abord, il est impératif de rassembler les ressources financières de l'Afrique en facilitant l'accès aux fonds à une échelle considérable. » « Avec un manque de financement annuel qui excède les 400 milliards de dollars, nous ne pouvons pas nous permettre de persister comme si tout était normal », a déclaré le président de la BAD.
" ( ...) Je reformerai également le modèle économique de la banque pour accélérer le développement et la syndication de projets, améliorer la rotation des capitaux et renforcer significativement notre capacité de prêt collective. Deuxièmement, l'Afrique doit renforcer ses institutions et ses systèmes financiers afin d'accroître son influence sur la scène internationale ", a indiqué M. Ould Tah.
Troisièmement, le président de la BAD dit être convaincu que le plus grand atout de l'Afrique, qui est sa population, " doit être le moteur d'une croissance inclusive".
" Quatrièmement, nous devons construire des infrastructures résilientes au climat et valoriser nos ressources naturelles. L'Afrique doit s'industrialiser de manière durable, en passant des exportations de matières premières brutes à la transformation et à la fabrication sur le plan local. Je donnerai la priorité aux investissements dans les secteurs énergétiques, de transport et numériques résilients qui relient les économies urbaines et rurales, accroissent la compétitivité et protègent les vies et les moyens de subsistance des chocs climatiques ", a entre autres, promis M. Ould Tah.
Afin de réaliser sa vision à la tête de la BAD, M. Ould Tah a exprimé son intention de privilégier « l’excellence institutionnelle, en rénovant la gouvernance, en optimisant le processus décisionnel et en établissant une culture de rendement axée sur les résultats».