; Comment les 500 Associations Africaines de Femmes Gagnent Pl

Avtivités génératrices de revenus : Plus de 500 Associations de femmes regroupées pour mutualiser leurs efforts

Posté le 05 octobre 2025 par Excellence Afrik
Actualité du jour
Avtivités génératrices de revenus : Plus de 500 Associations de femmes regroupées pour mutualiser leurs efforts

(Excellence Afrik) - Les associations de femmes agricultrices de la région du Gontougo ont décidé de se réunir en fédération pour mutualiser leurs efforts et impacter davantage leurs communautés.


Depuis ce samedi 4 octobre 2025, elles sont réunies au sein de la Fédération des Groupements et Associations Féminins de Bondoukou( FEGAF), officiellement présentée à Kinkoua, village de la sous-préfecture d’Appimandoum, dans l’arrière-Zanzan, en présence du ministre d’État Kobena Kouassi Adjoumani et du Ministre Bruno Nabagné Koné, parrain de la cérémonie ainsi que de nombreux élus et cadres de la région du Gontougo.


Inspirée du modèle de la FEGAF Bagoué, cette nouvelle fédération des actrices du monde agricole entend se poser comme un catalyseur du développement économique et social dans les localités de l’arrière-Zanzan.

Une ambition partagée par le ministre Bruno Koné qui a souligné l’importance pour les femmes de se regrouper au sein de ce type d’organisation qui permet de booster leur productivité.


« Dans la Bagoué, ce sont plus de 500 associations qui sont regroupées dans la FEGAF et grâce à cette union, ces femmes arrivent aujourd’hui à produire en quantité suffisante pour nourrir leur famille, commercialiser une partie de leur récolte et aussi à alimenter certaines cantines scolaires en produits vivriers, ce qui est tout à fait remarquable », a-t-il fait remarquer.

Il a ensuite encouragé les femmes de Bondoukou à suivre le même exemple.


Le ministre d’État, Kobenan Kouassi Adjoumani, pour sa part, s’est appesanti sur les conditions de vie difficiles des femmes de sa région pour justifier le soutien qu’il leur apporte dans le cadre de ce projet. « Les femmes souffrent malgré le rôle important qu’elles jouent dans nos sociétés. C’est pourquoi nous n’hésitons pas à les soutenir quand le besoin se présente comme c’est le cas maintenant ».


Et joignant l’acte à la parole, le ministre de l’agriculture a offert près de 60 millions de francs en matériel et intrants agricoles aux femmes de la Fegaf Bondoukou.

 

Geste fortement apprécié par la présidente nationale de la Fédération des Groupements et Associations Féminins, madame Salimata Dembélé-Diarra, qui a, au nom de ses consœurs, exprimé sa gratitude aux ministres Adjoumani et Bruno pour leur « soutien constant à la cause des femmes ». Elle s’est engagée à faire bon usage du matériel reçu et de continuer la lutte pour l’autonomisation des femmes dans la Bagoué et le Gontougo.


Rejoindre le canal